Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur peut être compliqué à comprendre. Mais, nous avons décidé de le rendre accessible à tous y compris toi qui nous lis.

Es-tu prêt à comprendre toutes les possibilités que nous offrent les pompes à chaleur ? C’est parti !

💭 A3EDI, qu'est ce qu'une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un système produisant du chaud et du froid. Cela permet dans certains cas de chauffer votre habitat, produire l’eau chaude sanitaire, chauffer votre piscine ou tout autre besoin. Et dans d’autre cas de climatiser votre habitat, ou vos locaux professionnels.

En combinant le chaud et le froid il est possible de gérer précisément des ambiances à travers des CTA (Centrale de traitement d’air) ou même des déshumidificateurs pour des locaux plus complexes comme des piscines.

💭 Très bien et, techniquement, comment ça fonctionne une pompe à chaleur ?

Le fonctionnement peut se diviser en trois parties :

  • Le captage
  • La transformation
  • La diffusion 

Le captage des calories par la pompe à chaleur se fait au niveau de l’évaporateur. Il consiste à un échange de calories entre le fluide frigorigène, présent dans la pompe à chaleur et la source froide. Cette source froide peut être soit :

  • Un capteur géothermique (Vertical ou horizontal)
  • Une nappe phréatique
  • L’air extérieur
  • Un volume d’eau à refroidir
  • Ou toute ambiance que l’on souhaite refroidir.

Bref…La pompe à chaleur capte des calories présentent naturellement dans le sol, l’air ou l’eau.

La transformation du fluide frigorigène s’opère dans la pompe à chaleur. C’est la phase la plus complexe de la pompe à chaleur et se divise en 4 phases :

L’évaporation qui s’opère lors du captage des calories, dans l’évaporateur. Cela consiste à transformer le fluide frigorigène de l’état de liquide à l’état de gaz, à pression et température constante. A 100°C, l’eau s’évapore, c’est-à-dire qu’elle se transforme de liquide en gaz (vapeur d’eau). Dans l’évaporateur, il se passe exactement le même phénomène pour le fluide frigorigène, mais à des températures beaucoup plus basses.

La compression, seule étape nécessitant de l’énergie électrique. Elle consiste à comprimer le gaz, ce qui le fait monter en température.

La condensation qui s’opère lors de la diffusion des calories dans le condenseur. Cela consiste à transformer le fluide frigorigène de l’état de gaz à liquide, à pression et température constante.

La détente consiste à baisser la pression du liquide, ce qui le fait baisser en température

Fonctionnement de la pompe à chaleur crédit photo AFPAC

Bref…Un changement d’état du fluide frigorigène pour la transformer en source de chaleur. Soufflez un peu, nous arrivons à la dernière phase

La diffusion des calories par la pompe à chaleur se fait au niveau du condenseur. Il consiste à un échange de calories entre le fluide frigorigène, présent dans la pompe à chaleur et la source chaude. Cette source chaude peut être soit :

  • Un capteur géothermique (Vertical ou horizontal), dans le cas d’une climatisation
  • Une nappe phréatique dans le cas d’une climatisation
  • L’air extérieur dans le cas d’une climatisation
  • Un volume d’eau à réchauffer (ECS, piscine…)
  • Ou toute ambiance que l’on souhaite refroidir.

 

Bref…C’est l’action de réchauffer ou refroidir vos pièces ou un volume d’eau (piscine, eau chaude sanitaire)

Pas si compliqué, nous vous avions prévenu… pas vrai ?

💭 A3EDI, existe-il des aides pour financer mes projets d'installation pompe à chaleur ?

Oui ! Depuis quelques années maintenant, le gouvernement met en place des aides à la rénovation énergétiques pour inciter les particuliers à passer à l’action. Ces aides évoluent au fil des années, A3EDI reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.